Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 19:38

cet abreuvoir des poules
taillé dans une pierre ,
je l'ai toujours vu dans le jardinet de mes vieux voisins
" c'était le bénitier de la chapelle "
m'avait avoué la "mémé"

mais je viens de lire un ouvrage passionnant
sur les "pierres à bassins ",
pierres creusées d'une sorte de bol plus ou moins grand
 et qu'on rencontre en grand nombre
dans le velay et le forez

ces pierres dateraient , dit l'auteur du livre
de l'époque néolithique

elles auraient servi aux premiers agriculteurs
 de l'âge de pierre
pour  broyer des herbes ou du grain ...

depuis , je regarde le petit abreuvoir avec beaucoup plus de curiosité ...
et mon imagination s'emballe !
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Ici, en Vendée, on en trouve beaucoup, de toutes formes, en fait elles sont en granit, au 18ème, on faisait venir des blocs de granit armoricain, en priorité pour la construction des calvaires aux<br /> coins des chemins, souvent il en restait des morceaux assez conséquents que les propriétaires laissaient à leurs métayers, qui les creusaient pour en faire des auges à cochons..<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et je te comprend ! Tu te rends compte l'histoire de cet abreuvoir, dingue ! Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Vous avez déjà le bénitier. Y a plus qu'à construire la chapelle autour. Avec des confessionnaux dedans. A cause des poules...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> hélène, pourquoi viens-tu crier sur mon blog? quelle est la raison de ton ire?<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> çà pourrait dire qu'il y avait déjà des sans-papiers africains en france à cette époque et qu'il y avait aussi un "boni" pour s'occuper du centre social du coin! on est pas sorti!<br /> bizzz hélène et moi quand je clic sur ton nom çà ouvre et quand je clic sur abondance, çà me renvoit chez hoover-blog, ce sont les mystères (pas de l'ouest) de hoover-blog!<br /> <br /> <br />
Répondre