Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 23:44

  ce mercredi  je poursuis ma quête : à la recherche des dolmens du val d'allier ;
c'est le pays de Lafayette , dont le château est tout pres ,
 au loin , la chaîne des puy enneigée brille sur le ciel bleu
et dans un pré nous attend le dolmen de la pierre des fées


c'était une construction imposante :
 12  pierres dressées le long d'une chambre allongée  , couverte de plusieurs
dalles ,
 hélas au début du siècle dernier , des fouilles malavisées ont destabilisé une rangée de piliers
 et tout s'est effondré !
les fouilleurs ramenèrent des silex de l'époque néolithique  ,
 des fragments de céramique de l'âge du bronze et divers restes datant des gallo-romains :
 ce monument avait servi vraiment longtemps !

  il y a,
bien sur , une légende qui raconte que " des fées toutes petites , pales et couvertes de voiles voulaient se faire un grand abri et avaient porté ces pierres sur leur tête en filant leur quenouille "
 
(à mon avis ,il y a toujours quelque chose de vrai dans les légendes ,
 là , c'est que les fées , comme toutes les femmes  ne perdaient pas de temps pour bosser !)


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> le château est tout près, c'est vite dit tout cà, des preuves on veut des preuves<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'aimerai bien moi aussi être une fée pour pouvoir faire plusieurs choses en même temps ! MDR......je suis petite, certe, mais je n'ai pas leurs pouvoirs ! Dommage !<br /> Le temps radouci a fait fondre la neige au Pilat, mais j'ai mis les photos que j'avais faites mercredi .<br /> Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Hélène, elles avaient bu de la potion magique les toutes petites fées !!!<br /> Bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On truve de megalithe dans toute les region de francedonc<br />  obelix avait des cousins dans tout les tribu gauloise lol<br /> <br /> <br />
Répondre