Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 15:02
EG036.jpgbien sûr , on le sait déja que les monuments sont grandioses !  
 on a tant vu de reportages , 
 tant étudié la civilisation de l'Egypte ancienne 
 dans le programme de 6ème
 
 ( la matière préférée de bien des élèves cette année là ) 
mais , au pied des temples ,il n'y a pas de doute : 
 leur gigantisme saisit !


voici Abou Simbel ,
qui devait être submergé par les eaux du barrage Nasser ...
je me souviens avoir vu des photos
du sauvetage par l'UNESCO :
 découpe précise par blocs numérotés ,
transport des têtes gigantesques par hélicoptère
construction d'une falaise artificielle mais identique
où s'encastre impeccablement le temple reconstruit,
( savez vous que c'est apres ce chantier pharaonique
que nait la notion de patrimoine de l'humanité?)


malgré la foule des touristes ,
malgré l'armée omniprésente , l'émotion est là !


EG045.jpg

il fait chaud , on est à 60 km du Soudan
Ramses II , depuis plus de 3000 ans affiche son sourire serein plusieurs mètres au dessus de nous ...
même si on a laissé à terre une des têtes ,
 dans la position où elle est tombée , au début de notre ère , lors d'un tremblement de terre ,
on ressent encore l'effet que le grand pharaon souhaitait produire sur les populations des terres limitrophes à son royaume : montrer sa puissance , les impressionner  , leur faire suffisamment peur pour éviter toute incursion guerrière
,

aujourd'hui c'est autre chose qui m'impressionne : pour sculpter ces pierres dures ,
les ouvriers ne connaissaient pas le métal ,
c'est avec des pierres encore plus dures , (la diorélite en particulier ) qu'ils ont taillé les rocs !
je reste admirative pour leurs mains : que de travail !
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Nous sommes allés en Egypte en Mai 2003, avec la "Guerre du Golfe" débutée en mars de la même année, les touristes fuyaient l'Égypte, ce qui nous a décidés, car tous les avis que j'en avais eu<br /> c'est qu'il y avait toujours trop de monde. Là, c'était plutôt désert et nous avons profité de tout dans le calme, et dorlotés car les égyptiens chouchoutaient les quelques touristes qui se<br /> hasardaient. Je vois que tu as eu le même genre de sensation que moi. Depuis l'enfance, je connaissais les légendes et l'histoire de l'Egypte, les lieux, en photo sont ARCHI-CONNUS, mais lorsque<br /> tout à coup, on est là, devant en vrai et que l'on imagine le travail de ceux qui ont crée et construit ces merveilles, on est sans voix, incrédules, émerveillés de contempler cela de ses propres<br /> yeux. <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Belle promenade ! Merci d'avoir pris de mes nouvelles ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> c'est vrai qu'on a vu plein de reportages sur l'égypte mais à chaque fois on découvre des nouvelles choses<br /> merci pour ce beau partage<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Belle série sur les trésors architecturaux de l'Egypte ancienne. J'aurais aimé y aller aussi, mais je me suis dégonflé. Je n'ai plus l'âge de l'aventure et, pendant un moment au moins,<br /> les voyages dans le pays étaient réputés dangereux. Florentin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> c'est toi sur la photo? tu aurais pu faire un plan plus rapproché qu'on détaille un peu mieux la touriste, le reste on connait déjà! bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> tu la connais déja , ma tête !!!!!<br /> <br /> <br />