Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 11:19
de dessous les menhirs , j'ai rapporté pour mes petits cousins pleins de légendes à vous faire frissonner délicieusement quand le soir tombe ,
        .... même si ce n'est pas halloween ,







                               la première est celle d'un ermite (
saint Cornelly , je crois ? ) qui se leva face aux légions romaines en marche , halte là ! dit il aux soldats qui continuèrent , alors , tendant la main , il les transforma tous en gros cailloux , il n'y a pas de doute , il les a stoppés dans leur élan aussi bien qu'un héros de goscinny ! et  c'est là , dit on , l'origine des rangées de menhirs de Kermario ...





la seconde met en scene les korrigans , vous savez , ces  petits lutins malicieux qui vivent sous terre ,
et habitent sous les dolmens ...

ah ! malheur à qui les suit sur la lande une nuit de plaine lune , comme cette nuit d'ailleurs ....
toute la nuit il  dansera mais au matin disparaîtra .....
aïe  aïe aïe mes petits , restez bien pres de vos parents ....




l'entrée de ce dolmen se trouve face à la mer , sur la pointe de Locmariaquer ,
l'endroit est impressionnant, on y inventerait bien de nouvelles légendes ,
  mais à l'époque néolithique , l'océan battait ses vagues beaucoup plus loin !

il se compose d'un long "couloir " recouvert de dalles épaisses ,
c'était un tombeau collectif , tres courant à cette époque ,
et recouvert d'un cairn , amas de pierres et de terre aujourd'ui disparu .
longues rêveries de nos imaginations ,
qui sait quelles scènes s'y sont passées et quelles histoires il cache ....



Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> bien fait pour les romain ! na !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Salut à toi et grand merci pour ton passage et ton com sur mon blog. Un vrai régal pour moi de retrouver sur ton blog tous ces endroits magniques de mon cher Morbihan vers lequel je file dès que<br /> quelques jours de congés arrivent. Tu n'as pas eu très beau temps à voir tes photos! Crois moi, dès qu'il fait beau dans ce coin de Bretagne la lumière est sublime. Les ors, orangés, jaunes,<br /> ermerveillent l'oeil de la photographe...<br /> Amicalement<br /> Mélusine<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quel dommage que nous ne possédions pas toutes les explications pour ces pierres levées. Pour réaliser un tel tour de force à cette époque, il fallait tout de même des raisons très fortes !!<br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un vrai plaisir à regarder et à lire...bise et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Pays de légende ... et tout le monde ne peut avoir Vercingétorix, asterix.... Bonne journée Hélène amitiés Yves<br /> <br /> <br />
Répondre