Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 16:19
CROIX7.jpgà la croisée des chemins
grossièrement sculptées
dans un granite érodé ,
de vieilles croix de pierre
veillent sur les passants ,


sans doute un paysan ,
tailleur de pierres , à l'occasion maçon ,
 a gravé celle ci
à l'entrée d'un hameau ,
sous le col du pertuis ,


je m'arrête un instant :
le visage est étrange ,
 c'est presque une tête de mort
que nous présente ce christ
 depuis plus de deux siècles


CROIX46



rares sont ces anciennes croix
qui présentent au verso
signes ou écritures ,

celle ci fait exception ,
mais comment les traduire ?
soleil , croix , guirlande ...

je reprends ma promenade, réveuse ;
venue tout droit du passé ,
cette humble croix de village
fait trotter mon imagination ...
 
CROIX7
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Oupsss !!! Le voyageur ... bien sûr !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Hélène, il y en a de très nombreuses dans nos villages et le long des  routes de France. Lorsque j'a fait le Chemin que tu sais, j'ai discuté avec un ancien dans un bourg. Il m'a<br /> expliqué  que ces croix étaient placées de telle façon qu'elles guidaient le voyageurs, le pèlerin, le colporteurs etc .... on savait que dans tel hameau ou tel village, on<br /> devait tourner à gauche, ou à droite de la croix. Bon dimanche, toujours enneigé chez moi. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est le genre de choses que j'aime découvrir lors de mes ballades bravo pour cette découverte et cette photo j'aime beaucoup  bonne soirée<br /> Marcel<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ah oui, alors, je n'avais jamais vu de croix sculptées recto verso<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Emouvantes ces croix..sans signature..peut-être par humilité ou tout simplement sculptées par des hommes ne sachant signer que d'une croix...<br /> <br /> <br />
Répondre